Un nomade granola ça construit autonome

Il faut se décider : voyager sans arrêt ou se poser pour construire une maison ? Ou faire les deux ? Pourquoi pas ?

Voyager l’hiver, construire pendant la belle saison. C’est une idée. Construire autonome, est-ce encore mieux?

Donc cet hiver, au cours de nos balades dans la France profonde, nous allons visiter les lieux qui vont nous permettre de se faire une idée sur la construction d’une maison autonome, notre rêve !

La découverte d’un écocentre

Quelle chance de découvrir alors, tout près de notre nouvelle résidence,  l’écocentre « Pierre et Terre » de Riscle, dans le Gers. Visite instructive pour qui se pique d’adhérer à la notion de développement durable et d’écologie, et Dieu sait si ce monde en a besoin. Découverte un bel après-midi de mars avec une cinquantaine de personnes (quand même !).

ecocentre

Que des idées géniales !

Nous commençons par nous extasier devant les grandes baies vitrées du centre entièrement chauffé et éclairé par le soleil  et la petite éolienne qui profite des vents locaux. Les revêtements intérieurs et extérieurs m’ont ravie par leur beauté rustique, à base de terre crue et d’argile. On utilise ballots de paille ou de chanvre pour monter des murs sains, on isole naturellement, on marche sur du bois ou du carrelage sans produits toxiques. Même les teintures, les colles et les peintures sont « propres ». La revue « la maison écologique »  donne une foule de conseils, nous nous y abonnons aussitôt, cela nous donne des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé.

Recyclage, respect de l’environnement, tout nous parle ici.  Et que dire des toilettes sèches ? Nous n’y étions absolument pas favorables, les anciennes toilettes utilisant la sciure de bois nous paraissant un peu trop primitives. Mais l’animateur de la réunion nous en fait une telle présentation que nous en abandonnons nos préjugés.

pierre et terre

Conclusion : nous devons accumuler les expériences, visiter les projets qui foisonnent dans notre société avide de retrouver les constructions authentiques et naturellement écologiques des anciens.

Nous sommes à nouveau enthousiasmés par un projet de maison, autonome c’est sûr, et la prochaine étape, avant de trouver où la construire, va être de voyager encore et encore pour accumuler les bonnes idées de construction et de décoration, c’est parti !

Nous nous poserons une fois les voyages ayant rempli leur office.

 

 

Autres articles: