Passer la journée au Mas d’Orsan

Direction Orsan, à proximité de Bagnols-sur-Cèze, nous retrouvons les paysages gardois avec plaisir. Conifères et chênes-liège nous donnent l’illusion que l’hiver n’a pas dépouillé la nature, tout est vert sous un soleil encore chaud.

 

Mas d'Orsan

Les amis de 30 ans nous accueillent dans leur superbe mas (Le Mas d’Orsan) où les chambres d’hôtes rivalisent d’élégance. Nous apprécions ces vieilles pierres blondes et les tuiles anciennes sur les terrasses d’invités et il nous apparaît, à ce moment, combien cette ambiance du midi nous manque en Amérique du Nord.

Autour d’un savoureux couscous accompagné d’un délicieux Mercurey nous reprenons les discussions animées typiques de tout repas français. Tout y passe, en particulier la situation des maisons Mas d'Orsand’hôtes. Des amis de passage constatent la baisse de fréquentation de ce style d’hébergement. Leur demeure ardéchoise a du mal à faire face à la concurrence des airbnb non encore réglementés en France. Toute une économie parallèle est en train de s’installer aussi bien en Europe que dans le reste du monde et les institutions traditionnelles en souffrent. Notre monde change, la discussion va bon train.

 

Mas d'Orsan

Venant du Québec, nous prenons note chaque jour des différences de modes de vie et de moeurs entre les Américains du Nord et les Européens.

Autres articles: